Mai • Juin 2018

J'
ai toujours considéré que « l’infini » était un truc tellement grand (ou tellement petit) que rien ni personne ne pourrait jamais l’atteindre. Et je m’en suis satisfait même si ça n’a pas réellement ni profondément alimenté ma réflexion. Et puis, il n’y a pas si longtemps, je me suis surpris à considérer l’”in-fini” comme un concept bien plus simple à comprendre. L’IN – FINI, c’est quelque chose qui n’est pas FINI et qui, de par sa nature, ne sera jamais fini.
C’est donc plus un principe d’évolution que la référence à une simple dimension aussi infinie fut-elle !

Quelques brèves...

A
u sommaire de nos brèves dans ce numéro : La VelaCorsa , Monumentale… Suzanne Noël, Semeurs de Joie, Chez Mystères du Lac, Zero déchet, Fermaculture, Un petit tour en forêt, ATD quart Monde, Le Repair Café et La Solaire du Lac.

Shadokorama

Et les Shadoks


pompaient,


pompaient...

I
nscrite dans la lignée des Commémorations Nationales, quelle belle invitation que celle proposée par Le Château d’ Annecy de nous inviter à faire un bon en arrière pour les plus anciens d’entre nous et, pour les plus jeunes, à découvrir l’univers qui a imprégné les années 1960 avec la charnière emblématique de ce fameux « Mai 68» !

Un Festival

SEMER DES CABANES


POUR RÉINVENTER


NOS TERRITOIRES…

C
e n’est pas simplement la « matière-bois » qui nous intéresse mais aussi la manière dont elle entre en résonance avec le territoire dans lequel elle s’inscrit.
Quelle est sa mesure ? Comment est-il assemblé ? Par qui ? Pourquoi ? De quelle façon s’inscrit-elle dans l’économie locale ?
C’est tout cela le Festival des Cabanes !

Curiosités…

Centre Artys


Annecy


Arcadanse

A
border la danse comme une curiosité, la découvrir, la maîtriser puis se laisser glisser vers l’inconnu… Se laisser surprendre par un geste, une musique, un élément extérieur… accueillir d’être dérangé… La curiosité, c’est accepter d’aller à la rencontre de quelque chose que l’on ne connaît pas ou peu et oser… C’est l’expérience proposée au cours de ce stage d’été.

Lac d’Annecy : on lève l’ancre…

L’Espérance III


E
ffectivement le lancement officiel de L’Espérance 3 a eu lieu le 25 avril à l’Hôtel Beau Site à Talloires en présence de nombreuses personnalités.

Un agenda gonflé !

V
ous êtes nombreux à regretter la disparition de l’agenda de Sortir Magazine !
C’est la raison pour laquelle nous avons pris l’initiative d’intégrer un nouveau calendrier dans le site de L1mpresario. Bien sûr, il n’y a pas la même exhaustivité que précédemment. C’est une volonté délibérée de notre part.

Salon « On est Bien ! »

Le geste auguste


du Semeur”

C
’est l’image qui me vient lorsque je réalise la démarche proposée par Jean Marc Cottet de La Fabrique des Embellies, organisatrice de la 3ème édition du Salon « On est Bien ! ».
Les graines à semer, ce sont les quelques 120 exposants qui seront présents au Salon, ce sont tous ces partenaires dont L1mpresario a l’honneur de faire partie et dans un geste prometteur, les lancer, tous, dès maintenant, pour que le Salon vive toute une année.

Zéro ou zera'

A
près les pensées philosophiques de Marc Halévy proposant une vision inspirée de la tradition juive, nous restons dans un contexte similaire, avec Annick de Souzenelle qui nous donne comme étymologie du mot « zéro » en français, le mot« zera’ » en hébreu qui signifie « la semence ».

Qualité de vie

M
ieux se connaître, rechercher l’harmonie, la paix intérieure, apprendre à communiquer, grandir… Connaître sa mission, donner sens à sa vie, prendre la bonne décision… Comprendre un dysfonctionnement ou un blocage, soulager une douleur physique ou morale…

Développement Personnel à Disneyland Paris : il fallait oser !

D
isneyland Paris, cela représente quoi pour vous ?
Peut-être la magie de l’enfance, des souvenirs, une envie inassouvie. Les princesses et les héros que nous pouvons rencontrer…

Semée,… La Gentiane fleurit…

C
’était le 9 avril dernier, beaucoup de monde dans cette Salle des Eaux et Forêts, prêtée par la Mairie d’Annecy pour officialiser le lancement de La Gentiane en présence de ses petites sœurs voisines : L’Elef (Chambéry), le Léman (chablais et genevois), Le Cairn (Grenoble), La Gonette (Lyon).

Tourisme en Haute Savoie… quoi de neuf ?

D
es Bourses d’Echange de Documentation Touristique, nous avons eu l’occasion d’en vivre quelques-unes en 30 années d’expérience de Sortir Magazine. Ce n’est pas sans une certaine émotion que nous accueillons la nouvelle dynamique concernant la Haute-Savoie. Etonnement, la ligne éditoriale de L1mpresario est décidemment dans l’air du temps !

Reconditionnement informatique

N
otre planète croule de plus en plus sous les déchets informatiques (45 millions de tonnes de E-déchets dans les décharges à ciel ouvert d’Asie et d’Afrique). Une véritable menace pour l’environnement et la santé. Que faire?

‘‘dis Mère-Grand...’’ : Le fenouil

V
ous avez dit « remède de Grand-mère » ?
Véritable puits de connaissance, cette Grand-mère qui transmettait son savoir à sa fille, est à l’honneur dans cette rubrique*, avec la présentation d’une plante, de ses vertus et de la façon de l’utiliser.

Aujourd'hui : le Fenouil (“Foeniculum vulgare”)

Enseigne-moi…

L
’histoire et la rencontre avec Christian commencent dans le sous-sol d’une maison à Chaumontet - Sillingy. Racheter une toute petite entreprise familiale qui, par son travail et son implication avait déjà su séduire des professionnels et des collectivités a représenté pour Christian Ducret, l’un des tremplins vers le succès connu et reconnu aujourd’hui.

Semence par Marc Halevy

L
e premier verset du livre de la Genèse est généralement et erronément traduit par : "Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre". Une traduction bien plus littérale et bien plus proche du texte hébreu originel serait : "Dans un commencement, Il ensemença des intentions avec le Ciel et avec la Terre".

Demain ne sera pas comme Hier…

L
es étapes successives qui ont jalonné l’histoire du cosmos sont aujourd’hui connues des experts qui les ont étudiées : nanosphère (création de la lumière), lithosphère (création de la matière plus dense), biosphère (la vie sous toutes ses formes), sociosphère (organisation des êtres créés) et aujourd’hui noosphère (voir Teilhard de Chardin, sj).

D-SID : le 23 juin

C
omme l’an passé au mois de mai, nous vous promettons un beau moment de rencontre.
Outre la possibilité de faire plus en ample connaissance, cet après midi/soirée vous permet de venir « tel que vous êtes ! » : seul, en couple en famille… Avec, si vous le désirez un talent à partager : massage, yoga ou arts martiaux…, musique, chant, sketches, clown, jeux… et même une tête à piquer dans le lac si le temps est au RDV !