Novembre • Décembre 2017

A
l’heure où notre gouvernement se la joue « entreprise libérée » où chacun peut apporter son talent et son expertise »... A l’heure où Leclerc favorise le recyclage des prospectus « balancés » dans nos boîtes aux lettres... A l’heure où Carrefour nous propose une psychanalyse « en live » en nous invitant à « optimiser »...A l’heure où Intermarché devient champion du monde d’une pêche raisonnée et équitable...

Quelques brèves...

A
u sommaire de nos brèves dans ce numéro : le Concert ‘‘Arca Blues’’, Sœur Marie Keyrouz, Migrations contemporaines en Méditerranée, le nouvel album de So&So What, Alpar bientôt sur Annecy et Féminaissance, .

13ème Bourse aux minéraux

Ne gaspillons pas


cet immense cadeau


qui nous est confié

D
epuis l’émergence de la lithosphère (lithos vient du grec : la pierre) les minéraux sont témoins et à la fois spectateurs de l’évolution de notre univers.
Toutes les civilisations ont su donner à la terre, à la pierre, la place méritée pour travailler, communiquer, créer et grandir. Pas étonnant de pouvoir retrouver notre histoire à travers ces pièces rares et belles de minéraux aux multiples facultés dont celle évidente de raconter le parcours des Hommes sur notre planète.

Nous sommes sortis pour vous...

“Cirque ou scène rap : entre les deux...”


Q
u’on se le dise, le cirque “ce n’était pas mieux avant” ! Surtout quand on le ré-invente. C’est le pari cette année de la troupe de Gruss avec son show “Et on ré-inventa la cirque”. Depuis plusieurs années, le cirque Gruss ajoute une note contemporaine entre les numéros traditionnels qui lui ont valu ses étoiles...

‘‘Qualité de Vie’’ une rubrique en croissance…

L'
analyse que nous avons pu mener suite aux expériences récentes de participations ou de fréquentations de Forums ou de Salons « Bien-Etre, Mieux Etre, Accompagnement, Ecoute, Relation d’aide... » nous invite à l’évolution de cet espace précieux de votre magazine.

Des religieuses ‘‘aux périphéries’’ d’Annecy

R
eligieuses ? Sûrement ! Curieuses et désireuses de connaître et partager, ce sont aussi les caractéristiques de ces sœurs qui, entourées d’une équipe de laïcs, ont dans leur cœur, le réel désir de proposer l’épanouissement de la personne humaine dans toutes ses dimensions. C’est vraiment la couleur qu’elles se donnent et cette expression est choisie puisque de tous les continents dont elles sont issues, elles enrichissent leur quotidien de cultures diverses.

La parentalité en entreprise

A
l’heure où beaucoup se mobilisent pour une attention particulière au bien-être dans l’entreprise, j’aimerais porter une attention particulière, parce qu’elle m’est chère, sur la place de la femme enceinte sur son lieu de travail et plus globalement du couple dans l’attente d’un enfant.

Voix de Femmes

ce sera l’intelligence


du cœur qui s’exprimera


dans des exposés,


ateliers et concerts

U
n beau rendez-vous, bien connu des aixois maintenant et qui attire des visiteurs de la France entière voire au delà des frontières italienne et celle de la Confédération Helvétique. Il faut dire que cet événement est aussi l’occasion de voir, écouter et même rencontrer les plus grandes personnalités qui animent aujourd’hui la dynamique proposée autour de ces nombreuses conférences et témoignages.

La Nature : Guide de nos pas

Chaque choix effectué


avec le cœur


amène le plaisir


de vivre et nourrit la vie

E
n cette fin d’année 2017, nourrir la joie, nourrir la vie est essentiel et possible.
De nombreuses personnes s’expriment de manière binaire mais il est possible de penser différemment.

‘‘dis Mère-Grand...’’ : l’échinacée

V
ous avez dit « remède de Grand-mère » ?
Véritable puits de connaissance, cette Grand-mère qui transmettait son savoir à sa fille, est à l’honneur dans cette rubrique*, avec la présentation d’une plante, de ses vertus et de la façon de l’utiliser.

Aujourd'hui : l'Ail (Allium sativum)

Un éco-infirmier dans le monde de la maladie

S
i, à la fin d’un documentaire sur une thématique du type : « Qu’est ce qu’on mange vraiment ? », vous vous êtes senti inquiet pour votre santé, celle de vos enfants ou de vos proches, c’est malheureusement bien logique...

Prenez-en de la graine !

Le film suggère l’éclosion


d’un lobbying citoyen


tourné vers le bien commun

«D
es Clics de Conscience » est une aventure émouvante mais aussi un documentaire pédagogique sur la place du citoyen dans notre démocratie.

Association : «Avec les enfants de Madagascar»

En 2016, nous avons pu


distribuer 70 000 repas grâce


à la générosité


des parrains et donateurs.

N
ous tenons beaucoup à cette appellation : c’est AVEC et non pas POUR que nous agissons.
Au cours d’une mission humanitaire à Tananarive, où elles parrainaient des familles, Renée Courvoisier et Evelyne Couttet constatent que les enfants vont à l’école sans avoir pris de repas.

CPS ‘‘On compte sur et avec vous !’’

Une équipe de 18 personnes,


des professionnels compétents


et à l’écoute de chacun


de ses clients

D
ans l’esprit de beaucoup, la profession d’expert comptable, voire de commissaire aux comptes, c’est pas vraiment « fun de chez fun » !
C’était aussi l’image que nous en avions avant de commencer notre collaboration, voilà déjà sept années avec l’équipe animée par Jean-Marc Stédile et Isabelle Séchaud.

Noël économique et solidaire !

L
oin du « profit à tout prix » oserons-nous, cette année, poser un geste, une attention, un sourire pour que cette Fête soit un peu la fête de tous. Le Père Guy Gilbert est un champion hors norme du geste et de la main tendue. Il a inspiré et inspire encore tant de personnes chrétiennes ou pas... C’est le « geste » qui compte. Voici un exemple conté par lui-même.