Mai • Juin 2020

 A situation exceptionnelle, initiative exceptionnelle… Limpresario de mai juin ne pourra certainement pas voir le jour dans les conditions habituelles. Les annulations en cascade et, maintenant le confinement absolu, entrainent la fermeture de nombreux commerces et l’arrêt des activités de nombreux professionnels, clients de Limpresario.

Nos ancêtres les...

A l’heure où ce virus s’invite dans l’ensemble de nos organisations, l’exposition « Passé à la Loupe » qui devait se tenir au Musée Château d’Annecy du 29 novembre au 23 mars avait été stoppée. La voici maintenant prolongée jusqu’au 12 octobre prochain. Alors que Vercingetorix tentait, en vain, de…

Quand la chair des poules mouillées aura des dents…

Etre une poule mouillée », « Donner la chair de poule », « Quand les poules auront des dents »… Vous connaissez ces expressions et nous connaissons raisonnablement tous à peu près leurs significations. Leurs origines ne sont pas toujours (voire rarement) définies et datées. L’une des particularités est celle…

L’Etre de Marc Halévy : nourrir Demain…

Cher Benoît, Je tiens à t’informer, en primeur, comme quelques journalistes qui vont relayer cette info qu’à partir du 4 mai 20202, sur la plate-forme de e-learning BeBooda.fr, seront diffusés mes webinaires sur le thème du changement de paradigme (courbe verte, lunette verte). Le Covid19 est « une crise »,…

Le Jour d’après…

Le sondage réalisé par l'Ifop pour le Cercle de Giverny a été mené auprès d'un échantillon de 1 006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Alors que nous vivons une crise sanitaire sans précédent, ce sondage révèle le rôle central des enjeux environnementaux et…

Vu sur le web

Bertrand VergeleyTeilhard de ChardinNous revenons vers la noosphère pour ceux d’entre vous que cela intéresse. Un philosophe qui explicite un sujet délicat et complexe.youtu.be/fqFKk4FL26k/////////////////////////////////////////////// Aurélien BarraudUn personnage que nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter. Le coronavirus l’invite à renouveler son message pour sauver la vie de tous les…

Solidarité annéciennes Corona… De beaux exemples

Elles ont été nombreuses les initiatives proposées et provoquées pour manifester la solidarité des habitants, particuliers, associations ou professionnels de notre secteur sur cette période. Nous avons le plaisir de vous en rapporter quelques exemples en précisant bien évidemment que cette présentation n’est pas exhaustive. Si d’autres initiatives ont été…

La Fondation Eau, Neige et Glace

De l’utilité d’une Fondation locale sur l’eau des montagnesChez nous dans les Alpes, la montagne et son écosystème vivant composent notre cadre de vie, tout naturellement.Les reliefs nous fascinent par leur beauté surprenante, tantôt attirante, tantôt repoussante, au gré des vagues météorologiques qui y déferlent.L’ascension de leurs sommets procure des…

"dis Mère-Grand..." : ‘‘L’Asperule odorante”

‘‘L’Asperule odorante” : de la famille des Rubaciées. Asperula odorata.. Appelé gaillet odorant, gaillet de bois, reine des bois ou thé des Dames L’aspérule odorante pousse sous les feuillus. Seule Rubiacée, à être présente dans les hétraies en forêt.Petite plante vivace (de 15 à 40 cm de haut), elle forme…

Sommaire "CONFINEMENT"

Les pages qui suivent complètent “ce numéro spécial”, je vous propose la réflexion globale que m’a inspiré cette période de confinement. J’ai ressenti le besoin de faire une analyse un peu approfondie en rappelant des thèmes qui me sont chers et qui sont à la base de ce petit travail.…

La dépendance…

Ni vous, ni moi, ni personne n’a jamais fait le choix de vivre ! Nous naissons dans un état de fragilité extrême dans une totale dépendance à notre environnement et aux personnes de notre entourage par l’attention qu’ils nous portent (ou pas, ou mal…). Cette remarque se vérifie au cours…

Le chiffre « 3 »…

Permettez-moi de vous partager ce que je crois avoir saisi de ce que les chrétiens appellent le Mystère de la Trinité. Avant d’entrer dans cette tentative, je vous invite à noter que ce chiffre « 3 » se retrouve dans toutes les traditions ou sagesses à travers le temps. Le…

La chute

Cela nous amène à ce que la Tradition chrétienne appelle “la Chute”. L’Homme va se voir proposer un plan divin, une Alliance : « Je te propose un bonheur immense, tel que tu ne peux même pas l’imaginer. Je te propose de partager ma condition divine en devenant non pas…

Retour sur la Dépendance : la courbe de l’autonomie…

Pour moi, toute la problématique de la Vie et de l’évolution de l’Homme depuis le « commencement » se situe dans ce refus de la dépendance. Cependant, je vous propose d’analyser ensemble que la vraie Liberté, celle pour laquelle individuellement et collectivement nous nous battons si violement parfois, passe par…

La promesse…

Notre relation à Dieu peut se mieux comprendre par cette analogie. Il s’agit de s’abandonner entre les bras du Père ou de cette Trinité évoquée, de vivre une totale confiance et par là, atteindre « par Lui, avec Lui et en Lui », les conditions promises d’une vie exceptionnelle !…

L’Amour…

Il ne s’agit pas de ce bel élan qui a muri sur notre planète dans les années 68 avec le fameux « Peace and Love » de John Lenon et il ne s’agit pas non plus de cette bienveillance ou du respect ou de l’attention portée à l’autre qui se…

Que faire de cette pandémie ?

Si Monsieur Macron n’insiste pas plus en invitant la France à cette dimension plus intérieure, plus « essentielle », comme il l’a évoquée dans l’une de ses allocutions, le « message à capter » du coronavirus sera vain. Les moyens techniques, économiques et financiers sont nécessaires mais ils doivent être…

Réflexions sur ce virus…

Vivre un confinement intégré et accompli, n’est-ce-pas constater qu’en de nombreux domaines, nous avions tout faux : accueillir que ce confinement est une relecture possible de nos modes de produire, consommer, vivre le groupe, l’entreprise, la famille, l’éducation, les loisirs, les valeurs de la République… En particulier, n’est-ce-pas : Dans…

La « Noosphère »…

Nos connaissances acquises permettent à la science de décrire l’évolution depuis le Big Bang voilà environ 13,5 milliards d’années. Ce cheminement se traduit aussi par un déploiement des conditions de la vie dans l’univers. Darwin l’avait bien décrit. Le mode que nous expérimentons en entrant dans la noosphère correspond à…

Le confinement…

Dans la vision noosphérique telle que je la perçois, la partie christique qui m’anime, cette « bipolarité » qui fait de moi une nature en devenir divin, devrait grandir jusqu’à donner une forme nouvelle à ma dimension humaine. Les minéraux, les végétaux et les animaux nous accompagnent dans cette Histoire…

Notre vie intérieure…

Enfin, et c’est le plus impressionnant, le plus exaltant, le plus mystérieux, nous sommes invités à accueillir la dimension divine qui nous est proposée de partager avec l’Autre ! C’est ce que Teilhard de Chardin propose : toutes ces parties spirituelles, divines (et christiques pour ceux qui l’accueillent) qui nous…

Une vision très personnelle…

Au risque de choquer un peu mes frères chrétiens, je crois aujourd’hui à la « Sainte Quaternité ». En effet, notre ontologie profonde, notre raison d’être ultime est, je pense, que nous soyons absorbés dans la Sainte Trinité. Nous serons appelés à y goûter une incarnation renouvelé, une Résurrection (!?)…