Mai • Juin 2017

D
ifficile d’écrire cet édito en occultant l’actualité nationale, ce second tour à venir, son lot de débats passionnés et ce choix à faire qui nous attend, patiemment, inexorablement, tapi au fond d’une urne, avec un petit sourire presque narquois semblant nous poser cette courte question qui nécessitera forcément une réponse : « Et maintenant, tu fais quoi ? ».

Faites de la musique !

Tout le monde


peut faire de la musique


et a le droit d’en faire

L
a Fête de la Musique est institutionnalisée en 1982 par Jack Lang alors ministre de la culture. Le 21 juin est choisi symboliquement pour fêter le jour le plus long de l’année : le solstice d’été.

Les orchestres d’harmonie

Progresser,


jouer de la musique,


se faire plaisir


et s’entraider

L
‌‌a France est le pays qui a le plus important patrimoine d’orchestres d’harmonie. Une culture et un héritage qui ont plusieurs siècles. En ces temps de crise sociale, des personnes se retrouvent sans emploi. L’orchestre amateur peut être un moyen d’occupation, de ressource mentale pour oublier un instant ses soucis et pour créer de la cohésion sociale.

Les Grottes du Cerdon

VOUS PROFITEREZ


D’UN MOMENT DE DÉTENTE


EN JOUANT À L’HOMME


PRÉHISTORIQUE

L
’histoire des Grottes du Cerdon commence il y a 2 millions d’années, au début du Quaternaire, période marquée par les grandes glaciations. Il y a 10 000 ans, après avoir surmonté de nombreux obstacles climatiques et topographiques, les hommes préhistoriques choisissent les cavités du site comme refuge.

ZérØ déchet !

JE RENCONTRAIS


DES GENS CONVAINCUS


PASSIONNÉS

J
'aimerais pouvoir dire avec fierté, que l’écologie et le bio ont toujours étés une priorité pour moi. Allez, soyons honnêtes... Pas vraiment !
J’envisageais le « bio » comme un mode de consommation coûteux et l’écologie, OK, mais je trouvais cela compliqué et contraignant. Il aura fallu du temps pour que cette petite graine puisse germer dans la forêt vierge qu’était mon cerveau à ce sujet.

Zerowaste France

B
asée à Paris, Zero Waste France est une association de protection de l’environnement créée il y a 20 ans. Animée par une équipe de bénévoles et de permanents, elle propose la démarche zéro déchet, zéro gaspillage qui vise à réduire la production de déchets et à mieux traiter ceux que l’on produit. En effet, chaque français génère aujourd’hui plus de 590 kg de déchets par an et la plupart sont brûlés ou enfouis provoquant dans un deuxième temps pollution de l’air, des sols et des océans.

France Bénévolat Haute-Savoie : fédérer les acteurs locaux

tous ensemble


développons


les solidarités

F
rance Bénévolat Haute-Savoie a vu le jour en 1984. Cette association fédère aujourd’hui le tissu associatif annécien en facilitant la mise en relation entre les associations et les volontaires. Une dimension nouvelle a vu le jour depuis septembre l’an dernier avec le rapprochement du secteur d’Annemasse. L’équipe compte ainsi quinze personnes.

Alternatives éco-citoyennes à la voiture

P
our certains d’entre nous, la voiture est synonyme de confort, de sécurité, de puissance, de vitesse, bref, de performances technologiques. Pour d’autres, c’est un objet statutaire et narcissique, un symbole de réussite voire un outil de séduction. N’oublions pas sa valeur sentimentale !

Grandir et Créer

cette école doit être


la plus accessible


possible aux


familles modestes

L
a rencontre avec Sébastien a été juste magique. De toutes parts, naissent des projets plus précieux les uns que les autres.Celui de l’association « Grandir et Créer » nous interpelle tout spécialement.

Le schéma d’identité

Le Prince,


le crapaud


et le masque

C
arlo Moïso est né le 25 août 1945 et mort le 28 novembre 2008. Il est un fidèle disciple de Eric Berne, psychiatre canadien, à l’origine de L’AT (Analyse Transactionnelle). L’idée ici n’est pas de détailler la théorie proposée par Carlo Moïso (son œuvre est conséquente), peut-être simplement provoquer le désir d’approfondir cette théorie.

Qualité de vie

M
ieux se connaître, rechercher l’harmonie, la paix intérieure, apprendre à communiquer, grandir… Connaître sa mission, donner sens à sa vie, prendre la bonne décision… Comprendre un dysfonctionnement ou un blocage, soulager une douleur physique ou morale…

‘‘dis Mère-Grand...’’ : L'Anis

V
ous avez dit « remède de Grand-mère » ?
Véritable puits de connaissance, cette Grand-mère qui transmettait son savoir à sa fille, est à l’honneur dans cette rubrique*, avec la présentation d’une plante, de ses vertus et de la façon de l’utiliser.

Aujourd'hui : l'Anis (Pimpinella anisum)

La Vela Corsa

du territoire au terroir


retour aux sources


le temps d’une course

D
ans les années 80 - 90, les parents d’élèves de Sillingy se sont rassemblés pour initier une structure commune aux écoles primaires. Le Sou des écoles était né contribuant au développement des projets pédagogiques. Au fil des années, diverses activités ont été proposées permettant ainsi une croissance de l’aide financière apportée aux écoles.

Le minigolf un loisir à re-découvrir

pratiqué en extérieur


c’est l’occasion


de décompresser

L
a vocation de notre magazine est aussi de vous confier des pistes pour expérimenter des temps de loisirs entre amis ou en famille pour sortir éventuellement d’un écran dont nous sommes trop systématiquement prisonniers. Jusque dans un « putt » bien ajusté la notion de sens peut prendre place !

flexion, réflexion... : et après ?

À
l’heure où j’écris ces quelques lignes, la France a décidé de balayer quelques décennies de son histoire. « La droite » comme « la gauche » ne seront pas représentées au deuxième tour des présidentielles 2017.